Accueil - Communication - Désamorçage des situations d'agressivité

Cette formation a pour but de prendre du recul sur nos approches des personnes potentiellement agressives en explorant nos propres représentations et le vécu des patient·e·s. Nous aborderons les notions de communication et de bienveillance avant de se concentrer sur les signes évocateurs de montée de l’agressivité et les recommandations pour désamorcer au mieux ces situations. Ensuite nous nous centrerons sur les précautions à prendre en cas de phase de crise de violence.


Approfondissez vos compétences sur ce sujet et explorez d’autres thématiques en ligne grâce à une licence Gamelearn (serious game).
Valable jusqu’au 31.08.2026, cette licence est proposée au tarif préférentiel de Fr. 250.– pour les participant·e·s inscrit·e·s à cette formation. (tarif standard : Fr. 300.–). 


ETC.


Pour obtenir la liste des formations et la licence, écrire à formation@ifhl.ch

4 sessions disponibles

IFHL Espace santé Rennaz

Route des Tilles 6A
1847 Rennaz

16 participant·e·s maximum

1 jour

2 décembre 2025 de 8h à 17h

Public cible : Personnel soignant, médecins et services d'accueil

À propos

Objectifs

Comprendre l'intérêt d'un accueil de qualité et aborder une approche dans la bienveillance.

Distinguer les notions de violence / agressivité et identifier les signes précurseurs d’une montée de l'agressivité.

Identifier les facteurs de risques, aussi en lien avec nos propres comportements et réagir de manière adaptée.

Adapter son mode de communication, avoir un regard introspectif sur sa pratique.

Savoir se protéger pendant les situations, mais aussi après une agression.

Comprendre l’importance d’une déclaration de fait dans l’institution.

Intervenant·e·s
Mme last_name-1756 first_name-1756 Enseignante, Centre de formation des soins, Hôpital Fribourgeois, Fribourg
M. last_name-1755 first_name-1755 Enseignant, Centre de formation des soins, Hôpital Fribourgeois, Fribourg
Méthodes

Apport théoriques, films, simulation de situations, débats, atelier bienveillance.

Autres informations nécessaires

Tenue vestimentaire

Libre. 

Conditions de participations et d'annulation

Les inscriptions doivent parvenir à l’IFHL au moins 31 jours avant le début de la session, sous réserve des places disponibles. Après ce délai, les inscriptions seront prises en considération dans la mesure du possible, mais ne pourront plus être annulées sans frais.


Pour plus d’informations, consultez les conditions générales de l’IFHL.   

Attestation

Vous pourrez télécharger votre attestation de participation depuis votre compte IFHL, après la formation.

Accès, pauses et restauration

Consultez notre page dédiée : Accès & infos pratiques (ifhl.ch)

Questions

Une question à propos de ce module ?
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur cette formation.

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Gestion administrative
test-0@example.net

Tarifs

Tarifs

Prix public

CHF 380.-

Prix membres RSHL, HRC et FdN

CHF 290.-

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  •  • Découvrez la dynamique du conflit et ses mécanismes.
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Au-delà des apports théoriques, vous êtes invité·e à explorer votre propre rapport au conflit : comment vous y réagissez, ce qui vous freine ou vous fait réagir, et quelles stratégies vous pouvez développer pour aborder les tensions avec plus de clarté et de sérénité. 


Sur la base de vos propres expériences, de temps de réflexion et d’échanges, vous repartez avec des outils applicables dans vos relations professionnelles, que ce soit, face à des désaccords entre collègues, avec des patients ou dans des contextes interprofessionnels complexes.

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Basée sur des techniques d'entraînement actives et sur le partage d’expériences professionnelles, cette formation vous aide à développer les attitudes et les comportements utiles afin de gérer les personnalités difficiles et négocier efficacement avec elles.